le CISE participe à la journée européenne des hormones organisée par la Société Européenne d’Endocrinologie

🗝 🎂 🇪🇺 En cette Journée européenne des hormones, avec une trentaine d’organisations du CISE, le Collectif inter associatif pour la santé environnementale, nous publions une tribune dans Reporterre, le média de l’écologie exhortant la France et l’Europe à une action décisive contre les perturbateurs endocriniens. Ces substances, présentes dans notre quotidien, sont liées à l’augmentation alarmante de nombreuses maladies chroniques, y compris certains cancers.

🔬 La science ne ment pas

Les recherches menées par Santé publique France et publiées fin décembre 2023 identifient les perturbateurs endocriniens comme acteurs dans pas moins de 31 maladies graves. Nous sommes exposés tous les jours à ces substances, à travers les plastiques, emballages alimentaires, pesticides, cosmétiques, solvants, parfums, et métaux lourds (plomb, cadmium, etc.), en plus des ondes électromagnétiques.

💡 Une action de grande ampleur est urgente

Nous, les signataires, demandons à nos gouvernants de prendre des mesures concrètes pour réduire l’exposition de la population à ces substances nocives. Il est impératif de défendre notre droit fondamental à un environnement sain et de repenser notre approche de la prévention.

🛡️ Prévenir plutôt que guérir.

Les perturbateurs endocriniens posent une menace particulière pendant les 1 000 premiers jours de la vie, une période cruciale pour le développement de l’enfant, mais aussi pour les jeunes femmes et les femmes enceintes. Des mesures de prévention primaire pourraient stopper la progression alarmante des maladies induites, épargnant ainsi un fardeau humain, social et financier conséquent à nos sociétés.

🏛 Le bilan qui sera fait des deux premières stratégies nationales sur les perturbateurs endocriniens (SNPE) le 12 juin prochain à Paris par le Ministère Écologie Territoires et le Ministère de la Santé devra permettre de définir une troisième SNPE pourvue cette fois de moyens financiers et humains, notamment pour lancer une campagne de sensibilisation de la population de grande ampleur sur les dangers des perturbateurs endocriniens, afin qu’elle puisse s’en protéger par des gestes simples et une consommation réfléchie.

💌 Partagez cette tribune ! Chaque voix compte pour que cette question prenne la place qu’elle mérite dans le débat public et dans l’agenda politique.

📗 Lisez notre tribune complète sur Reporterre, le média de l’écologie ici :

(lien vers la tribune)

POEM26 et SSO sont signataires de la tribune

#SNPE #EuropeanHormoneDay #SantéEnvironnementale #CISE